|
"Bestioles",
c'est un mot affectueux pour parler des musiciens avec lesquels je compose:
ce sont des oiseaux, des insectes, des grenouilles, des mammifères de
toutes sortes et dont le chant m'étonne toujours ... 
Ces
sons qui nous entourent dans la nature peuvent être écoutés de différentes
manières, soit comme des sons émis par des "animaux-robots" programmés
pour des fonctions plus ou moins précises (recherche de nourriture, de
l'accouplement, arrivée d'un prédateur...), soit comme une musique
animale, car l'être humain n'a pas l'exclusivité de
la musique; soit encore comme des sons propres à créer de la musique.
Je cherche, en fait, à
faire apparaître une matière sonore qui nous est cachée en raison
de nos habitudes d'écoute ou en raison des limites de notre perception
- souvent lorsqu'on change simplement la hauteur de restitution de certains
sons, apparaissent alors des structures rythmiques étonnantes et
des voix un peu fantomatiques qui sont trop rapides et trop aiguës
pour être perçues lors d'une écoute normale;
Il ne s'agit pas pour
moi de faire un montage d'ambiances sonores ou une évocation de milieux
naturels, mais d'écrire une partition dont les instruments sont des motifs
de chants ou simplement le grain du son d'un chant, sa dynamique,
que je sors de leur contexte d'origine pour les placer dans le contexte
qui est le mien.
Le résultat est parfois
proche d'un collage qui aurait une métrique (une mesure, un tempo); parfois,
je transforme à l'aide de machines (synthétiseur, échantillonneur,
effets,...) ces sons animaux en sons musicaux humains qui s'apparentent
alors à nos familles d'instruments (percussions, instruments mélodiques,...)
couvrant toutes les fréquences du grave à l'aigu.
J'ai alors à ma disposition
une forme d'orchestre dont la matière sonore est à la fois étrange
et profondément connue; sans doute parce que l'homme actuel et sa musique
sont déjà présents dans le chant des oiseaux en une sorte de lien
à nos racines les plus lointaines et les plus profondes.
|
|
ces
musiques sont garanties sans ajout d'instruments; en outre, les
animaux n'ont pas été maltraités à l'enregistrement!
|
 |
insectes,
etc...
extrait
|
 |
|
vert/brun/gris
extrait
le soliste est un crapaud
acoucheur |

|
la
forêt est-elle vierge?
extrait
|
|
riroriro
une fauvette de Nouvelle-Zélande
|
 |
mes oiseaux extatiques

|